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Auteur Fil de discussion: Bricolage Treuil amovible  (Lu 38034 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Carcajou
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« le: 24 Février 2017 21:50:36 »

Voici mon bricolage pour rendre mon treuil très lourd environ 40kg amovible qui servira juste au moment de sortir le bateau je conserve le treuil manuel pour la mise à l'eau.
Le but être un minimum de temps sur la cale. et de pouvoir  utiliser ce treuil sur une autre remorque et pour l'arrière du 4x4 d'ou sa forte capacité.

Le second soucis le V du bateau étant profond et mouillant le dernier essieu juste à mi pneus je suis obligé d'aller vers la plus forte pente de la cale, donc un maximum de charge sur la manivelle et la petite vitesse est obligatoire au dernier tiers !

Donc j'ai confectionné une tôle alu pliée qui est fixée sur le timon central
elle est inclinée afin que le câble force le moins possible sur les rlx.

4 Vis M12 Tete hexagonales servent de fixation

Diminué le support du treuil, confectionné 2 poignées car assez lourd.

Etant donné son  poids j'ai préféré le laissé au plus bas et renvoyer le câble par une poulie ouvrante récupérée du 4x4 pour les cas de fortes boues...
Et je ne pouvais pas le fixer en hauteur trop encombrant pas de place dans les manœuvres entre le 4x4 et la remorque.

Si cela peut donné qques idées, à faire soi-même si vs êtes outillé ou bien un chaudronnier serrurier pourrait certainement copier et améliorer.

L'avantage de cette installation aucune vis, il suffit de poser les boutonnières sur les 4 têtes de boulon de le faire glisser de qques cm de verrouiller avec le taquet et brancher la batterie au plus près : gros Amp (Il me reste à faire son support en alu gaufré)

Voici les photos:






















Je vais reculer de qques cm la poulie ouvrante afin d'éviter d'engager la cosse du câble dans cette dernière, et mettre une plaque isolante afin dans le bac à batterie afin d'isoler les bornes des cosses de batterie.

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Antony
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« Répondre #1 le: 24 Février 2017 22:12:40 »

Ce n'est pas trop gênant de ne pas faire travailler le treuil dans l'axe de la montée ?
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Carcajou
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« Répondre #2 le: 24 Février 2017 22:21:40 »

Non absolument pas car vs pouvez mouler votre câble et ainsi multiplier par 2 la force de votre treuil, c'est à dire mettre la poulie (d'un rayon minimum afin de ne pas trop contraindre le câble ) fixé sur le bateau et le crochet sur un point fixe de la remorque.

On utilise souvent cette configuration en 4x4 ou autre config; fixation de la poulie sur un arbre ou autre véhicule afin d'éviter un obstacle si ns tirions droit.
 

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ski wake
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Michel
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« Répondre #3 le: 25 Février 2017 00:45:13 »

Non absolument pas car vs pouvez mouler votre câble et ainsi multiplier par 2 la force de votre treuil, c'est à dire mettre la poulie (d'un rayon minimum afin de ne pas trop contraindre le câble ) fixé sur le bateau et le crochet sur un point fixe de la remorque.
On utilise souvent cette configuration en 4x4 ou autre config; fixation de la poulie sur un arbre ou autre véhicule afin d'éviter un obstacle si ns tirions droit.  

Attention à ne pas confondre un système de "Mouflage" avec une poulie de renvoi.

Dans le cas présenté sur les photos de notre ami, il s'agit simplement d'une poulie de renvoi qui n'a pour but que de déporter le trajet du cable.
Cela
- n'a AUCUN EFFET sur la vitesse de remontée ou une quelconque démultiplication des forces
- peut générer une absorption de la puissance selon le degré de friction ( sous charge ) de ladite poulie de renvoi.  

Lorsque l'on évoque un système "mouflé" , c' est en quelque sorte utiliser le principe du palan très souvent usité dans la marine à voile.

Concrètement ... le cable
1°) part du treuil,
2°) passe dans une poulie frappée à l' anneau d'étrave
3°) revient sur un point fixe sur ( ou à coté du ) treuil.

L'avantage de ce système est donc de démultiplier la force de traction ; autrement dit
pour une puissance donnée on peut haler une charge plus lourde
ou
pour un poids de charge donné, on peut utiliser un treuil moins puissant.

L'inconvénient majeur étant alors que la vitesse de remontée est divisée par 2 ...
Autrement dit, que la durée sera donc doublée, voire pire si le treuil se met en surchauffe avec une durée de fonctionnement trop longue.

Le "coup du mouflage" est TRES SOUVENT utilisé pour sous dimensionner un treuil de qualité ... médiocre.  Lèvres scellées
Et cela tombe mal, car en général les treuils de basse qualité ne sont pas conçus pour fonctionner trop longtemps.

Ajoutez à cela, que les poulies de mouflage de ces treuils bas de gamme sont d'un niveau fonctionnel équivalent et génèrent de la friction lorsqu'elles tournent en effort sous charge ...
ET cela n'arrange rien, ... car,  en créant une résistance supplémentaire elles vont faire "forcer" le treuil
- en absorbant une partie de sa puissance
- en le faisant fonctionner sous une charge excessive, ce qui
- - - va encore ralentir la remontée
- - - augmenter l' échauffement du moteur de treuil
- - - peut solliciter outre mesure les cables d'alimentation qui vont se mettre à chauffer  ...

Bref on rentre dans un cercle vicieux   Lèvres scellées ...

ET si le treuil à bas prix est dépourvu d'une sécurité thermique, il risque d'y avoir un endommagement ponctuel ou définitif d' un ( ou plusieurs ) des éléments trop sollicités tels que
- bobinage
- cables d'alimentation.

Et si le treuil dispose d' une sécurité thermique, il va mettre en sécurité le moteur et se couper ....    Embarrassé
jusqu'à ce que la température trop élevée se soit dissipée...  Diabolique  ( ça peut prendre un certain temps, voire , .. un temps  certain  nageur ) .

Et là, ... avec le bateau partiellement remonté sur sa remorque mais insuffisamment pour pouvoir déplacer la remorque .... En bloquant ladite cale,  ...  Lèvres scellées
vous allez vous faire des copains sur la cale de mise à l' eau ( en espérant notamment que la marée ne monte pas pendant le temps nécessaire au refroidissement   Embarrassé Indécis  et à une remise en route du treuil .... pendant combien de temps vu qu'il sera déjà chaud  ... ) .

En conclusion, je ne crois pas trop m' avancer en écrivant que le mouflage est une fausse "bonne" solution... à réserver a de rares situations où c' est la seule solution.




J'espère que notre ami Gilles ne prendra pas ombrage de ces précisions  Tire la langue ...
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Carcajou
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« Répondre #4 le: 25 Février 2017 09:51:15 »

Je suis d'accord sur cette explication technique, dans mon montage il s'agit d'une simple déviation du câble, et non d'un montage type mouflage (F) que j'avais oublié.

Le treuil que j'utilise est un 4500 kg en utilisation simple, (moufler 9T théorique, et V/2) largement surdimensionné afin d'éviter tout échauffement. ==> inconvénient : poids et câble e gros diamètre.
Après plusieurs remontées je verrais si nécessaire de le remplacer par un textile technique...

Je vs donnerai le temps de montée, mais pour l'instant je termine la platine support de batterie et fixe un plexi pour isoler et séparer les bornes batterie du couvercle du bac.

Pour info: pour ce montage l'indispensable est de trouver la bonne plieuse sinon opérer par coupe mi-alu plier à la main et terminer au Tig ou Mag.
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Guillaume
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« Répondre #5 le: 25 Février 2017 10:07:29 »

il est clair que vu le poids du treuil, le remplacement du câble serait un grand plus. il n'y a aucun avantage à garder du câble.
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Thierry
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« Répondre #6 le: 25 Février 2017 10:15:43 »

en espérant notamment que la marée ne monte pas pendant le temps nécessaire au refroidissement   Embarrassé Indécis  et à une remise en route du treuil ....

Alors là pas d'accord car si la marée monte non seulement elle poussera d'elle même la bateau sur la remorque mais en plus elle refroidira le treuil donc plus de problèmes ... non non pas taper je sors  Très souriant Très souriant Très souriant Très souriant

A part ça ce montage ne ressemble absolument pas à une fabrication pro : c'est bien trop propre pour ça. Un pro ne prendra jamais le temps de faire de la si belle ouvrage. Bravo Gilles c'est de la mécanique comme on aime  Afro
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C'est pas parce que l'on à rien à dire qu'il faut la fermer
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« Répondre #7 le: 25 Février 2017 10:18:43 »

Alors là pas d'accord car si la marée monte non seulement elle poussera d'elle même la bateau sur la remorque mais en plus elle refroidira le treuil donc plus de problèmes ... non non pas taper je sors  Très souriant Très souriant Très souriant Très souriant

A part ça ce montage ne ressemble absolument pas à une fabrication pro : c'est bien trop propre pour ça. Un pro ne prendra jamais le temps de faire de la si belle ouvrage. Bravo Gilles c'est de la mécanique comme on aime  Afro

Je dirais même plus
c'est une fabrication professionnelle faite par un particulier Clin d'oeil
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Stéphane
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« Répondre #8 le: 25 Février 2017 14:07:40 »

Oui merci mais pas trop de merite c'est mon job
Effectivement en changeant ce câble je pense gagner que Quelques  kilos

Je termine aujourd'hui la platine
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« Répondre #9 le: 25 Février 2017 22:16:24 »

 Bravo âpre une petite video du tout en action sa va être super
 A bientot
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« Répondre #10 le: 12 Mai 2017 18:57:17 »

Bonjour à tous
Hier petit bricolage pour le treuil électrique de mon ami Bernard,
pour monter sur sa remorque un très joli SR Brig eagle 650,
vous pourrez le voir à VCF4.
Place aux photos











Les soudures sont de mon frère


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« Répondre #11 le: 12 Mai 2017 19:16:32 »

Bonsoir Philippe,

ATTENTION vous avez commis une boulette dangereuse !

Dans le cas de ton montage tu as utilisé la platine mâle (avec la languette repliée et percée pour le treuil) en guise de platine femelle.

Ce qui veut dire que la tenue de l'ensemble en traction ne tient que par les deux filetages = DANGER que ça s'arrache mais aussi que la force "ouvre" le pliage de la platine du bas.

 
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On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
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« Répondre #12 le: 12 Mai 2017 19:34:56 »

HOOOOO C EST MOCHE  Grimaçant  beau travail aussi   Sourire
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« Répondre #13 le: 12 Mai 2017 20:49:23 »

Bonsoir Philippe,

ATTENTION vous avez commis une boulette dangereuse !

Dans le cas de ton montage tu as utilisé la platine mâle (avec la languette repliée et percée pour le treuil) en guise de platine femelle.

Ce qui veut dire que la tenue de l'ensemble en traction ne tient que par les deux filetages = DANGER que ça s'arrache mais aussi que la force "ouvre" le pliage de la platine du bas.


Voir les photos sur ce FIL  de  discussion ...   Tire la langue
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« Répondre #14 le: 12 Mai 2017 21:21:05 »

Je ne comprends pas qu on puisse monter ca a l envers !

Heu ok .... 》》》 Sourire
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« Répondre #15 le: 12 Mai 2017 22:19:56 »

Je ne comprends pas qu on puisse monter ca a l envers !

Heu ok .... 》》》 Sourire

+1

Nous sommes les plus nombreux à l'avoir monté à l'envers ce qui pourrait sous entendre que la logique est de notre côté , le concepteur avait dû boire un coup .
« Dernière édition: 12 Mai 2017 22:27:30 par Phil06 » Journalisée

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« Répondre #16 le: 12 Mai 2017 23:25:23 »

Merci Philippe !
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« Répondre #17 le: 12 Mai 2017 23:29:05 »

Vous me surprenez là ....  nageur

Sur le descriptif du produit j'avais été assez complet http://www.equipnautic.com/achat-platine-antivol-inox-support-treuil-electrique-396323.html

Mais depuis plusieurs mois j'ai rédigé une véritable notice de pose et le sens de montage de la platine mâle est indiqué en gros sur un adhésif collé sur la platine même ...
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« Répondre #18 le: 12 Mai 2017 23:35:16 »

Phil il y a plusieurs façons de poser à l'envers, quelle était la tienne ?

Car parmi les poses non conformes il y a 3 cas de figures :

1- platine mâle posée à la place de la platine femelle (dans ce cas là les perçages de l'autre platine ne correspondent pas aux treuils)

1a- languette vers le bateau
1b- languette vers la voiture


2- platines mâles et femelles bien placées mais treuil monté à 180° sur sa platine mâle
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« Répondre #19 le: 13 Mai 2017 07:18:13 »

Ce manque d' info ou infos prêtant à confusion sur une notice peux avoir de lourdes concécances en cas d' accident grave, exemple une personne est tué suite au relâchement du bateau par rupture de la fixation du treuil.
Dans ce cas la justice va se pencher sur les causes et ce ne sont pas des bricoleurs et il faut un responsable, enfin, surtout l' assureur ........
Combien de rappels de produits juste pour fois fois rien , voir pour rajouter une étiquette ou une mention.
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« Répondre #20 le: 13 Mai 2017 08:18:25 »

Perso , j'étais dans la confusion totale , je m'apprêtais même à percer des trous.
Pour enlever toute anbiguité sur ce système formidable serait qu'il soit écrit des infos sur les platines " platine  femelle, porte treuil , flèche orientée vers 'bateau' ", et là on ne peut pas se tromper pour l'autre platine .
j'ai regarder tes explications sur le sîte il faut avoir fait l'LENA'.
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« Répondre #21 le: 13 Mai 2017 08:22:21 »

j'ai regarder tes explications sur le sîte il faut avoir fait l'LENA'.

Hello Phil,

tout était clair.... et clairement indiqué à la réception du matos.... la preuve, même un vieux belge y arrive...

http://veradoclubfrance.smf-fr.org/index.php?topic=5363.0
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« Répondre #22 le: 13 Mai 2017 08:39:45 »

Alors pour être clair :

Mes treuils sont tous livrés avec deux modes d'emploi, super clairs. La première cause d'appel en SAV c'est que la page 1 n'est pas lue et les personnes n'activent pas les émetteurs radio.

Les platines mâles ont un adhésif de 5cm de large et 10 de long avec une flèche "VERS BATEAU" et ce depuis 1 an 1/2

Les notices complètes avec photo ont été rédigées en Novembre et sont systématiquement jointes aux produits, et il faut vraiment se tordre la tête pour ne pas voir les photos et la correspondance des trous ?

Je ne comprends plus trop là.


« Dernière édition: 13 Mai 2017 10:10:13 par bataclo » Journalisée

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« Répondre #23 le: 13 Mai 2017 09:01:07 »

Claude , je te rassure , le mien je l'ai acheté antérieurement , il n'y avait pas d'annotation . Ce qui m'avait fait réfléchir pour le perçage de ces platines c'était l'épaisseur .
Si c'est annoté , il faudrait que Philm45 nous fasse part de la raison de son montage.
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« Répondre #24 le: 13 Mai 2017 09:04:59 »

Hello Phil,

tout était clair.... et clairement indiqué à la réception du matos.... la preuve, même un vieux belge y arrive...

http://veradoclubfrance.smf-fr.org/index.php?topic=5363.0
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Salut Phil
 Vous avez les frites comme stipulant , nous avions la potion magique , les forêts s'étant appauvris elle a été remplacé par le 8X8
« Dernière édition: 13 Mai 2017 09:21:27 par Phil06 » Journalisée

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« Répondre #25 le: 13 Mai 2017 09:05:57 »

Ce manque d' info ou infos prêtant à confusion sur une notice peux avoir de lourdes concécances en cas d' accident grave, exemple une personne est tué suite au relâchement du bateau par rupture de la fixation du treuil.
Dans ce cas la justice va se pencher sur les causes et ce ne sont pas des bricoleurs et il faut un responsable, enfin, surtout l' assureur ........
Combien de rappels de produits juste pour fois fois rien , voir pour rajouter une étiquette ou une mention.


Il n'y a pas de manque d'information de ma part Maurice, tu l'aurais constaté avec ta livraison.

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« Répondre #26 le: 13 Mai 2017 09:10:07 »


Je ne comprends plus trop là.


Je ne sais pas s il faut comprendre ... dans mon cas, tu me l avais dit, il y a la doc  avec l histoire de la fleche ... et pourtant je l ai monté a l envers comme un gland ...

Parceque a un moment , quand on reflechit au montage, a comment sont transmis les efforts, il faut se mettre face a la remorque , je me suis fait avoir a vouloir comprendre et faire une erreur au lieu d appliquer le doc .
On ne peut pas reprocher quelque chose a la doc dans ce cas !
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« Répondre #27 le: 13 Mai 2017 09:14:18 »

Mais quand même, sur le lien commercial permettant d'acheter le produit il y a ceci

La vue d'ensemble avec les platines repérées (mâle sous le treuil et femelle sur la remorque)



Vous vissez à l'aide de brides ou de boulons la platine FEMELLE sur le tube ou sur la plaque porte treuil manuel de votre remorque (visserie non fournie)


Vous vissez votre TREUIL ELECTRIQUE équipé de sa platine sur la platine MALE


et enfin une vue de la remorque avec la seule platine FEMELLE dessus.
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« Répondre #28 le: 13 Mai 2017 09:23:15 »

En fait, je vous remercie pour ces erreurs qui ne m'apparaissaient pas évidentes à percevoir.

Aussi il y a "aussi" peut-être un élément qui "joue inconsciemment" dans un mauvais sens de pose :

grosso modo les platines assemblées avec les molettes plastiques, ressemblent à un ancien autoradio et les boutons sont vers soi ... là les molettes sont toujours vers le bateau.

Nous rajouterons des marquages (je ferai faire 3 stickers)

Platine MALE Face supérieure et une flèche VERS BATEAU

Platine FEMELLE Face inférieure SUR REMORQUE
Cette face VERS BATEAU (là ou on place les molettes)

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« Répondre #29 le: 13 Mai 2017 09:35:24 »

Platine FEMELLE Face inférieure SUR REMORQUE
Cette face VERS BATEAU (là ou on place les molettes)

En fait, pour les mâles que nous sommes (c'est toujours les mecs qui bricolent sur les bateaux sauf pour les stickers! Sourire Clin d'oeil Tire la langue), si t'avais parlé du missionnaire  Embarrassé dans ta doc, on savait tout de suite que la femelle était en dessous!

 Embarrassé Embarrassé Embarrassé Embarrassé Embarrassé Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil Très souriant Très souriant Très souriant Très souriant Très souriant Très souriant Très souriant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant
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